French English
 

events

Statue De Gutenberg

2009

Exposition Reflet de 1968, Culture et Vie Quotidienne à la Galerie Le Pictorium (Paris 11ème)

Exposition Reflet de 1968, Culture et vie quotidienne 2008-12-15

Reflet de 1968, Culture et vie quotidienne

Soixante-Huit, un nombre, un mot, qui relève à la fois de l’histoire et du mythe. Et qui reste, quels qu'en soient les véritables acquis, un repère essentiel  dans l’évolution de nos comportements, des rapports entre l’individu et la société, des aspirations politiques, morales, culturelles - par-delà les révisions hostiles qui ont fleuri ces dernières années.

Pendant les fameuses manifestations parisiennes, les photographes étaient nombreux sur le devant de la scène. Mais un juste reflet de l’époque ne saurait se limiter à ces reportages, ni aux Évènements, comme on disait, ni aux formes les plus spectaculaires de la révolte. Philippe Gras est de ces photographes qui ont su saisir non seulement l'instant et le geste, mais le signe et le sens de cette période d'innovations et de contestations.

Tant dans le regard porté sur les avancées de la musique, qui privilégie le mouvement spontané où s'exprime la nature profonde de l'artiste, que dans l'observation de la ville, de la rue, du décor urbain, des comportements humains, ses photos témoignent de ce qui bouge. Il montre ce qui surgit là où on ne l'attendait pas : non seulement les fameuses affiches militantes et les slogans, mais aussi la critique de la société de consommation, le rejet et la subversion du discours publicitaire –  en particulier dans une tentative d'inventaire des graphismes du refus. Son approche est dépourvue de toute hiérarchie a priori, et il s'est passionné autant pour les expressions populaires et les arts mineurs que pour les créations artistiques admises, légitimées, ou en devenir.


Daniel Sauvaget